Les services complémentaires, une aide inestimable
Chaque jour au CSSDM, plusieurs professionnels de l’éducation soutiennent le développement et l’évolution des jeunes dans leur cheminement scolaire. Leur travail complète celui des enseignants, du personnel de soutien et des directions.
L’école Sainte-Louise-de Marillac compte sur l’apport de nombreux intervenants qui assurent toute une gamme de services essentiels.
Voici les services disponibles, offerts selon les besoins particuliers des élèves.
Orthophoniste (poste vacant)
Est responsable du dépistage et de l’évaluation des élèves présentant des troubles de l’audition, du langage, de la parole et de la voix. L’orthophoniste détermine aussi un plan de traitement et d’intervention en orthophonie, dans un but de prévention, de réadaptation ou de rééducation, et s’assure de la mise en œuvre de ce plan.
Orthopédagogue
Vient en aide aux élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage ou ont un rythme d’apprentissage différent.
Psychoéducatrice
Est responsable du dépistage, de l’évaluation et de l’accompagnement des élèves présentant des difficultés d’adaptation. La psychoéducatrice met en place des conditions favorables au développement de l’autonomie et intervient sur les attitudes et comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève. Elle conseille et soutient les intervenants scolaires et des parents.
Éducatrice spécialisée
Travaille auprès de personnes éprouvant des difficultés d’adaptation, afin de permettre leur intégration sociale ou de faciliter leur réadaptation. Elle doit, entre autres, observer les attitudes et comportements de ces personnes, participer à l’évaluation de leurs besoins, élaborer un plan d’intervention favorisant leur adaptation, animer des activités individuelles ou de groupe et faire des évaluations périodiques permettant un suivi de ces personnes.
La technicienne en éducation spécialisée s’efforce de créer un climat de confiance qui lui permettra de fournir l’aide nécessaire à la personne en difficulté et de faciliter son intégration sociale.